BijouKabyle2

Published on April 24th, 2015 | by Marion BOUVET | Credit:

0

A la Rencontre de la Culture Berbère.

English Version

Cette semaine, nous avons rencontré Zaouicha Aït Braham et Malik Harouche de l’association culturelle bruxelloise des Berbères de Kabylie, Timlilit.

Les Berbères ou Amazigh sont un groupe ethnique d’Afrique du Nord, présents en Libye, en Tunisie, en Algérie, au Maroc, et plus au sud en Mauritanie, dont l’origine remonte à l’Antiquité. À l’origine, le mot « Berbère» vient du latin barbare, qui désigner des peuples n’appartenant pas à la civilisation romaine ou grecque.

« Selon les pays, les Berbères se sont organisés en sous-groupes. Nous venons d’Algérie et nous sommes. L’étymologie du mot Kabyle vient de l’arabe tribu.», explique Malik Harouche.

Malgré le fait que les Berbères soient éloignés géographiquement, avec des rythmes de vie différents, ils restent unis grâce à leur culture.

Alphabet« Nous avons une langue commune appelé Tamaziɣt. Cette langue est très ancienne et a un alphabet unique dont les Touaregs se servent encore aujourd’hui. », explique Zaouicha Aït Braham.

L’association Timlilit organise régulièrement des rencontres avec des écrivains kabyles pour faire connaitre la richesse de la langue Berbère et de sa littérature. « La littérature Berbère est connue dans le monde entier, grâce à des écrivains comme Taos Amrouche, Mouloud Mammeri ou encore Mouloud Feraoun. Ce qui est important pour nous, c’est de ne pas seulement faire connaitre notre langue et notre littérature, mais aussi de proposer un lieu d’échange intellectuel. », dit Malik Harouche.

Un autre aspect important de leur culture est leur savoir-faire artisanat unique.

Selon Zaouicha Aït Braham, « région montagneuse, la Kabylie n’offrait qu’une partie limitée à l’agriculture. Dès lors, l’artisanat kabyle a joué un rôle économique i.». L’artisanat berbère d’Algérie se compose essentiellement de l’orfèvrerie, la poterie, le tissage, la confection des habits, le travail du bois et la vannerie.

Bijoux

Exemples de bijoux kabyles, en argent, qui montrent toute l’habilité et l’art des bijoutiers kabyles et font la fierté de la Kabylie.

Si vous voulez en apprendre plus sur la culture berbère, Timlilit organise le samedi 25 avril 2015 « Le Printemps Berbère ». L’évènement aura lieu à la maison du quartier Malibran (10 rue de la digue, 1050 Ixelles), et à partir de 16 heures vous pourrez venir déguster des pâtisseries et admirer l’art et d’artisanat kabyles tout en écoutant de la musique traditionnelle berbère du musicien Boussad. Timlilit sera également présent au Cultures United Festival de UNITEE.

Tags: , , , , , , ,



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑
    • RSS
    • youtube
  • Our New European Days reports!

  • Our Magazine