blogPROVA

Published on March 9th, 2015 | by Marion BOUVET | Credit: Ecole de Cuisine Halal

1

La Démocratisation de la Gastronomie Française : Le Concept de L’Ecole de Cuisine Halal.

English Version

Ce mois-ci, UNITEE a interviewé «L’Ecole de Cuisine Halal», une école de cuisine à Paris, dont la spécialité est d’intégrer des matières premières ou des façons de cuisiner Halal dans la gastronomie française.

Selon AGENCE HEAVEN STRATEGY , l’un des fondateurs de l’école: «Deux facteurs nous ont conduit à créer l’école. Le premier est que nous organisons régulièrement des événements dans l’industrie du Halal, avec des ateliers animés par un chef cuisinier. Grâce à ces ateliers, nous avons pris conscience du fait qu’il y a une demande des consommateurs de découvrir et apprendre la cuisine et la pâtisserie. La seconde raison est que les écoles culinaires professionnelles françaises ne sont pas ouvertes à la communauté musulmane, car ils utilisent beaucoup de produits qui sont interdits dans la tradition islamique».

Mais comme tout projet, il a été difficile de transformer l’idée en réalité: «Nous avons dû réfléchir à la stratégie de l’école, rechercher et recruter des chefs qui ont un savoir-faire incontestable dans le Halal. La partie la plus difficile a été de trouver des fonds pour le projet ».

Aujourd’hui, l’Ecole dispose de trois programmes. Le premier est ouvert à tous les professionnels de l’industrie culinaire qui souhaitent se spécialiser dans la cuisine halal afin d’attirer un nouveau type de clientèle. Le deuxième programme est destiné aux semi-professionnels qui souhaitent devenir chefs, et le dernier est ouvert aux particuliers.

« Jusqu’à présent, tous les ateliers ont eu un franc succès. Cependant, les cours qui remportent le plus de succès aujourd’hui sont les cours de pâtisserie. Par ailleurs, la plupart de nos clients sont des femmes. Nous avons seulement 20% d’hommes mais c’est en train de changer lentement. L’école n’est pas seulement ouvert aux musulmans mais à toute personne qui cherche à apprendre comment faire des plats Halal de haute qualité ».

Encouragé par son succès, l’Ecole prévoit de s’agrandir dans le future: « Aujourd’hui, l’objectif est de devenir une référence en ateliers de cuisine Halal en France et à l’étranger. A moyen terme, nous souhaitons pouvoir offrir des formations et cursus complets de formation en vue de délivrer des diplômes professionnels : CAP, formation continue, DIF etc. A plus long terme, nous espérons devenir une école de cuisine et hôtelière pouvant former tout le corps professionnel. Nous sommes actuellement à la recherche de sponsors ».

Dans l’ensemble, l’Ecole est un excellent exemple de multiculturalisme et de compréhension culturelle. Donc, si vous êtes intéressés pour assister à l’un de leurs ateliers, n’oubliez pas de consulter leur site internet: ecolecuisine-halal.com

Tags: , , , , ,



One Response to La Démocratisation de la Gastronomie Française : Le Concept de L’Ecole de Cuisine Halal.

  1. Pingback: France Aujourd’hui! | Comment la nourriture représente questions sociales

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to Top ↑
    • RSS
    • youtube
  • Our New European Days reports!

  • Our Magazine